Conseil municipal du jeudi 26 septembre 2019

Questions diverses des élus du groupe TFAC pour la séance du conseil municipal du jeudi 26 septembre 2019, à partir de 20h à Jesse Owens :

1)  Tous les dimanches, la cour de l’école élémentaire Pasteur est utilisée comme parking alors qu’initialement cet usage devait être limité à l’attente du parking souterrain sous le marché. Est-ce que cet usage va être pérennisé ? Et si oui quelles mesures vont être prises pour préserver la santé des enfants dont cette cour est l’aire de jeu ? Est-ce que l’utilisation systématique des cours d’école comme parcs de stationnement va continuer à se développer ? (d’abord Pasteur, ensuite le 15 septembre les vieilles voitures à Jean de la Fontaine, demain peut-être les écoles du Château pour le public de la future salle des fêtes), avec les graves inconvénients que cela comporte : pollution des sols sur lesquels les enfants jouent (pneus, huiles …), et une usure prématurée des revêtements. 

2)  Un décret du 30 décembre 2015, qui a rendu obligatoire le contrôle de la qualité de l’air, devait être effectif au plus tard le 1er janvier 2018 dans les écoles et les crèches. Inquiet de votre inaction, le groupe TFAC vous avait interrogé au conseil municipal du 18 avril 2019 et vous aviez indiqué qu’un rétroplanning précis serait présenté aux commissions municipales compétentes. Or, en cette rentrée scolaire, nous constatons avec consternation que rien n’a encore été mis en place, que les commissions n’ont pas été saisies (la commission Enseignement n’a même pas été réunie en cette rentrée !) et que les enseignants et les parents ne sont pas informés non plus.  Quand vous déciderez-vous a remplir enfin vos obligations vis à vis de la santé des enfants de notre ville et à appliquer la loi ?

3) Lorsque le conservatoire a été inauguré en juin dernier, il était visible que tous les travaux n’étaient pas finis (peintures, dispositifs de nez de marches pour les escaliers manquants,…). Trois mois après, il apparaît que  les sanitaires sont aussi défaillants alors que le conservatoire reçoit à certains moments plusieurs dizaines d’enfants simultanément : quand les travaux nécessaires vont-ils être effectués et quelles mesures vont être prises pour permettre le fonctionnement normal du conservatoire  ? (toilettes sèches ? accès aux toilettes des services municipaux alentour ?…)

4) Vous avez décidé que, cette année, le traditionnel carnaval se déroulera le 8 mars. C’est la première fois que ce sympathique événement, organisé d’habitude entre le 15 mars et le 15 avril, se tient si tôt. 

Or cette journée est la journée internationale du droit des femmes : elle doit être célébrée ce week-end là, à Chilly-Mazarin comme ailleurs. De plus son organisation à cette date contraindrait le personnel municipal à être de service trois dimanches de suite puisque les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars. Acceptez-vous la proposition du groupe TFAC de fixer la date du carnaval en avril, comme cela avait été fait lors des dernières élections municipales en 2014? Par exemple le 5 avril, date hors vacances scolaires, ce qui laissera aux services techniques un dimanche de repos ?

5) La municipalité a décidé de transférer  l’ensemble de la restauration collective à un prestataire privé. C’est désormais effectif et sans aucune concertation préalable des bénéficiaires, pour les crèches et les repas portés aux seniors. Le marché public qui a été publié prévoyait aussi la privatisation de la totalité de la restauration des écoles et des centres de loisirs, mais pour l’instant les repas dans ces structures sont encore assurés pour moitié par le SIRMC (Syndicat intercommunal de restauration Massy – Chilly-Mazarin – Epinay). Est-ce que vous commencez à devenir raisonnable et à renoncer à ce transfert, ou bien quand ce transfert interviendra-t-il en totalité et qu’est-ce qui s’y oppose aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>